14 juillet à Wallis

Publié le par Violette et David

Les fêtes nationales sont célébrées avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain ici à Wallis.

Nous avons pu assister le 13 au soir aux danses traditionnelles devant le palais royal.

Le grand gagnant a été Hihifo avec une danse individuelle exécutée par la fille de notre propriétaire (1er prix) ! Bravo ! Voyez plutôt la qualité et la beauté du costume exécuté en tapa.

 

Puis le soir, des jeunes artistes ont pu se lancer sur les planches d’un podium pour le TOP 45. Au programme : hip-hop, chansons internationales, chorégraphies, trio, etc. Belle soirée.

Le lendemain, les élèves du collège de Lavegahau se sont retrouvés pour la Marseillaise. La prestation a été très remarquée : le sixième couplet a été exécuté avec entrain. Bravo à vous.

Ensuite, ils ont été invités à la réception donnée par M le Préfet. Ça avait un petit goût de garden party. Puis nous nous sommes dirigés vers le Jacques Cartier (navire militaire) qui était à quai pour en faire la visite.

 

Formidable moment où les élèves ont été en admiration devant le navire. Un élève a même lancé à un officier : « elle est belle, ton navire, Monsieur ». C’est vrai que le masculin et le féminin ne sont pas totalement maîtrisés par nos élèves, mais les sentiments l’emportent parfois sur les subtilités linguistiques du français. Une journée qu'ils ne sont pas prêts d’oublier.

Commenter cet article

Claude 20/01/2008 10:51

Dans la marine royale, la tradition veut qu'un navire soit du genre feminin (ex: "la Jeanne" mêmùe si on dit LE "queen Mary")), mais les traditions se perdent. Ainsi en parlant au feminin du "Jacques Cartier", c'est de bonne augure, faites le savoir.
.... Claude

Mum 20/07/2006 09:25

Bonjour les Wallisiens du continentTrès très bon anniversaire fils, et gros bisous du bout du mondeMum

christophe 19/07/2006 11:09

bonjour, je suis allé voir Alexis au francofolie's, il a fait une superbe prestation, mais chaque chanteur du concours n'a chanté qu'une seule chanson, ce qui est fort dommage. En tout cas il a pu nous faire vibrer avec sa chanson. Continuez votre site, c'est magique.
 

Violette et David 19/07/2006 21:02

salut christophe,
merci pour tes encouragements,
As-tu été apprécié sa prestation ? As-tu quelques photos que nous pourrions mettre sur le blog ? Voici notre adresse pour nous les faire parvenir (stp moins de 300 ko, internet rame ici ;-) : claudedav@hotmail.com
Merci @+