Le matériel pour plonger et les dauphins
Lundi matin avec Nicole, nous sommes partis plonger dans la passe de Fatumanini.
Le spectacle fut grandiose : requin pointe blanche, requin gris, raie léopard, napoléon, etc.
Une très belle plongée. Les dauphins ont même joué avec le bateau !
Cela me fait penser qui si vous désirez, faire de la plongée en venant à Wallis, il est utile de se procurer un certificat d’aptitude à la pratique de la plongée établi par un médecin hyperbare. Celui-ci vous fera plusieurs analyses : tests d’efforts, éventuellement électrocardiogramme, etc. Il est nécessaire de plonger en bonnes conditions physiques.
Pour le matériel, même si vous ne plongerez pas avec des bouteilles, il faut s’équiper avant de partir. Le matériel est rare ici et pas forcément de bonne qualité. J’ai cassé mon masque (système de fixation de la sangle), et j’ai été très embêté pour en retrouver un. Ceux qui étaient à vendre ressemblaient plus à des jouets pour enfants qu'à de varitables masques de plongée.
Alors, en ce qui concerne les marques, il vaut mieux y mettre le prix pour être sûr d’avoir du très bon matériel : Beuchat, Cressi, Scubapro, etc. N’hésitez pas à aller dans un magasin spécialisé ou soyez sûrs que votre conseiller Décathlon, Go Sport, soit compétent.
Si vous êtes myopes (ce qui est notre cas), soit de prendre un masque avec deux verres distincts pour en faire monter à votre vue par un opticien, soit de prévoir un stock de lentilles jetables (one day ou autres). Prévoyez également des pièces de rechanges pour votre masque.
Nous vous conseillons également d’acheter une combinaison intégrale spéciale eau chaude. Non pas que vous risquez d’avoir froid, mais cela vous évitera de vous râper sur les coraux. 
Pour les palmes, des grandes et rigides seront les bienvenues. Prenez un modèle dans lesquelles on peut rentrer avec des chaussures de plongée. Jeff et Nicole ont ce type de modèle qui a l’air très confortable. Nous, pour l’instant, c’est chaussettes de tennis !
Pour tout ce qui est bouteille, détendeur, gilet, ordinateur de plongée, je ne suis pas assez spécialiste pour vous conseiller. Peut-être que Pierre-Jean mettra un message complémentaire ;-)
Pour les chasseurs, prévoyez : une arbalète de 110cm de longueur avec une flèche de rechange, de la corde pour fusil, des gants solides et renforcés pour retirer le poisson de la flèche, un système permettant de mettre le poisson à la surface et non à la ceinture : attention aux requins.
Un couteau de plongée et une ceinture de plomb pour pouvoir mieux couler, et surtout commencez à vous entraîner pour la plongée en apnée en piscine ! Attention, les fusils à air comprimé sont interdits. Il faut tout de même laisser sa chance au poisson ! Une bouée pour signaler votre présence (à attacher à la bassine pour le poisson et non à vous pour ne pas se mettre en danger°), une lampe étanche de qualité (100m si possible),
Voilà, vous savez à peu près tout, mais je compte sur les spécialistes ou l’expérience des amateurs pour compléter ces informations. Pour avoir une liste et des exemples de matériel ainsi que les prix, voici l’adresse d’un site : http://www.scubaland.fr/index.php3
Bonne plongée à tous ou bonne préparation !