La part secrète
Oui, difficile de témoigner au sujet de notre travail à Wallis. C’est notre jardin secret. Nous ne parlons jamais de boulot tout simplement parce que ce n’est pas la vocation du blog. Et si nous le faisions, nous n’en sortirions pas. Nous concevons la rédaction de ces articles comme une détente et un bon moyen pour se vider l’esprit après une journée de travail.
Sachez que le travail est tout aussi intense qu’en métropole, avec les palmiers en plus. Mais parfois les conditions sont difficiles : 30° avec 28 élèves et un taux d’humidité de 90%, sans climatisation ! On revient trempé et épuisé.
Dans tous les établissements, il y a 5 heures de cours le matin (début 6h45 pour les plus matinaux) et 3h l’après-midi. (4h pour le lycée, en commençant à 13h).
Les élèves et les enseignants ne bénéficient pas de cantines scolaires dans leurs établissements ; alors, commence la course pour ceux qui ont des enfants : aller les chercher à l’école après le travail, rentrer faire à manger, un brin de vaisselle, et le plus souvent on repart dans le sens inverse. Aux dires des collègues et amis, c’est assez pesant.
Un gros avantage, c’est la proximité des établissements par rapport aux domiciles, je vous rappelle que Wallis fait environ 17km de long sur 9km de large.
Néanmoins le week-end, 10 minutes de voiture et nous voici à la marina, 15 minutes plus tard nous sommes sur le lagon en direction des îlots : on oublie les tracas de la semaine.