Nous revoilou !
Et oui, nous sommes de retour sur notre blog après quelques semaines bien chargées mais riches en émotions.
Nos amis de Poitiers, Soizic et Jean-Nicolas sont repartis enchantés de cette petite île qui est devenue la notre depuis maintenant, un an et demie. Je crois qu’ils ont particulièrement apprécié la petite nuit passée à l’îlot.
Alors, que le samedi ils s’envolaient pour Nouméa, mes parents se préparaient à décoller de Roissy pour arriver à Wallis mardi matin à 5h45 ! A peine arrivés, les voila partis pour les danses de Mua. L’objectif de la journée a été de les maintenir éveillés jusqu’au soir pour qu’ils puissent bien se mettre à l’heure wallisienne.
Pendant 3 semaines, ils ont pu découvrir les merveilles de l’île et de son lagon. Un petit regret cependant : les alizés sont arrivés un peu vite et n’ont pas permis de sortir à notre convenance.
Le lundi, nous apprenions la mort du Lavelua. Comme veut la coutume, s’en est suivie une période de deuil.
Que d’évènements en ont découlés : obsèques royales, hommage sur les ondes de RFO, interdiction donnée au bateau de décharger sa marchandise. Nous avons quitté Wallis pour prendre quelques jours de vacances en Nouvelle-Calédonie en ayant une pensée pour nos amis wallisiens et papalagis qui risquaient de souffrir d’une pénurie alimentaire. A Futuna, la situation fut plus difficile et les magasins se sont vidés rapidement par des consommateurs affolés de ne plus pouvoir trouver riz, café, sucre et farine. Mais la situation est rapidement rentrée dans l’ordre avec l’arrivée du nouveau bateau.