• Semellesdevent gagne le 1er concours de pêche

09 avril 2007 ( #La pêche )

Bonjour à tous ! Et oui, nous étions en vacances la semaine dernière. Nous avons commencé ces vacances en beauté samedi 31 mars. En effet, semellesdevent a gagné le premier concours de pêche de l’année avec 60 kg de poisson ! Nous avions sur le bateau...

• Le coeur de cocotier

14 juillet 2006 ( #La nourriture )

Voici un coeur de cocotier. Il est prélevé sur le tronc d'un jeune cocotier. C'est l'intérieur que l'on mange et que l'on creuse. La saveur est délicieuse et ne ressemble à rien de ce que nous connaissions auparavant. On sent bien le goût du lait de coco...

• De bons moments passés en famille

08 janvier 2007 ( #La famille )

Nous vous souhaitons une très bonne année et plein de bonheur. Nous avons profité des derniers jours en Moselle pour recharger nos batteries affectives auprès de Arthur et Charlène, les enfants de Candy la sœur de Violette. Nous avons pu admirer les décorations...

• 14 juillet à Wallis

17 juillet 2006 ( #Manifestations culturelles )

Les fêtes nationales sont célébrées avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain ici à Wallis. Nous avons pu assister le 13 au soir aux danses traditionnelles devant le palais royal. Le grand gagnant a été Hihifo avec une danse individuelle exécutée par...

• Toute la musique que j'aime !

06 décembre 2006 ( #Sports et activités à Wallis )

Tout d’abord quelques mots au sujet de l’audition de piano des élèves de Madame Bozon. Nous avons passé un agréable moment. Nous avions convié Kika à venir. Elle a fortement apprécié. Le niveau était intéressant. Tout spectacle musical est particulièrement...

• belle peche !

27 juillet 2006 ( #La pêche )

Première journée de vacances, me voilà parti sur le bateau de Yves (Principal du collège de Lavegahau) pour une grosse matinée de pêche. Lever 5h, 6h à la marina. Quel spectacle ! Le soleil se lève sur le lagon, les couleurs sont superbes. Après avoir...

• Périple en Australie

20 septembre 2006 ( #Les voyages )

Alors voici un petit résumé de notre périple dans ce pays grand comme un continent. Nous débarquons à Sydney après 3h30 d’avion et nous apprenons qu’il n’y a pas de train pour le centre de la ville (le dimanche ?) mais qu’un bus va nous y conduire gracieusement....

• Joyeux Noel

24 décembre 2006 ( #La famille )

Un très bon réveillon à toute la terre et à nos amis Wallisiens qui doivent se mettre à table à cette heure-ci. Préparez vos appareils photos pour nous faire parvenir vos photos de réveillon les plus originales. Nous, au détour de quelques courses, nous...

• bon voyage!

04 septembre 2006 ( #Les voyages )

Samedi dernier, Rachel (la femme au scooter) est repartie en métropole, son contrat à l’agence de santé se terminant. Mais avant de rentrer, elle va entamer un périple à travers le monde : Tahiti, île de Pâques, Chili… Que de beaux souvenirs qui s’ajouteront...

• Noël au balcon, Pâques au lagon

09 avril 2007 ( #Le lagon et l'océan )

Dimanche dernier, nous nous sommes donnés rendez-vous à l'île de Faioa avec quelques familles amis. La journée a été très agréable. Nous avons combiné détente et sport : la matinée a été très calme pour ma part. Je suis resté dans l'eau à papoter alors...

• La rentrée

17 février 2007 ( #Le scolaire et le boulot )

La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions. Violette enseigne le français à deux 6ème et le latin à toutes les classes du collège de Lano cette année. Elle est particulièrement contente de son emploi du temps qui n’est pas morcelé comme l’an...

• Ça plonge pour nous !

11 avril 2007 ( #Le lagon et l'océan )

Et oui ! On continue de plonger. Nous multiplions les exercices et les découvertes de nouveaux sites. Jeudi dernier, nous sommes allés plonger derrière Faioa avec Benoît. Le paysage aquatique change d’un site à l’autre. Les coraux ne sont pas les mêmes...

• L’îlot de la passe

13 août 2006 ( #Le lagon et l'océan )

Sous un soleil timide, nous sommes partis hier à l’îlot de la passe sur le bateau d’Olivier en compagnie de Geneviève, Emilie et Sylvain. Tout d’abord, nous avons exploré les alentours à la recherche de quelques coquillages. Une murène s’est montrée dissuasive....

• retour de Geneviève

14 octobre 2006 ( #Les amis )

Geneviève est de retour à Wallis, nous sommes allés l'accueillir à l'aéroport samedi dernier, bien entendu nous n'étions pas les seuls et elle s'est retrouvée couverte de fleurs... Elle a pu nous raconter ses péripéties de l'aller et du retour: valise...

• Le tauasu

16 octobre 2006 ( #Manifestations culturelles )

Vendredi soir, nous avons été invités chez Kika et Samino pour le traditionnel tauasu.Qu'est-ce que le tauasu ? Il rassemble tous les soirs jusqu'à une heure avancée de la nuit, les hommes du village. Il existe surtout à Futuna, mais à Wallis, on le trouve...

• Australie : suite et fin

25 septembre 2006 ( #Les voyages )

La fin de notre voyage s’est plutôt bien passée. Nous avons pu trouver les leurres tant convoités ! Nous avons également visité le zoo de Sydney qui est très agréable. Violette n’a pas pu résister à acheter un kangourou en peluche. Vendredi nous avons...

• Avion dans la passe

07 mai 2007 ( #Le lagon et l'océan )

A l’occasion d’une dérivante dans la passe, nous sommes tombés nez à nez avec un reste d’aile d’avion. Superbe, impressionnant. Les vestiges sous-marins m’ont toujours passionné. De voir apparaître un objet corrodé, mangé par les eaux a quelque chose...

• Une journée studieuse...

15 août 2006 ( #Le scolaire et le boulot )

Alors que je m'apprêtais à corriger quelques copies, Chikun s'est proposé de me donner un coup de patte... Toutefois, il n'a pas résisté à l'appel de la sieste et c'est stylo entre les griffes qu'il s'est laissé bercé par Morphée. Je ne suis pas mécontente...

• Australie premier album photos

18 septembre 2006 ( #Les voyages )

Voici de nos nouvelles. Tout se passe bien, nous sommes revenus du désert pour 5 jours à Sydney avant de reprendre l'avion pour Wallis.Nous parlerons de nos expériences et aventures dans un prochain article.Vous pouvez consulter l'album photos qui vous...

• Ils sont là !

17 avril 2007 ( #Les amis )

Soizïc et Jean-Nicolas ont traversé notre bonne vieille terre pour passer les vacances de Pâques en notre compagnie. Merci à eux d'avoir affronté les heures d'attentes, les douanes (surtout celle de Nouméa), les heures d'avions,et la chaleur de Wallis.Pour...

• le tapa

03 septembre 2006 ( #Sports et activités à Wallis )

Un après-midi par semaine, Nicole, Geneviève, Sylvie et Violette prennent des cours de tapa avec Ana de Hihifo. Pour le moment, elles s'entraînent sur des feuilles de papier blanc en dessinant les principaux motifs qui servent à la décoration du tapa...

• Lalolalo

11 août 2006 ( #L'île de Wallis )

(article un peu ancien qui attendait sagement le rétablissement d'une ligne Internet correcte, tout ceci s'est produit le mercredi des vacances) Mercredi, 5h30, coup de téléphone : « pas la peine de vous lever, trop de vent, on reporte la partie de pêche....

• 24h à l'îlot

27 avril 2007 ( #Le lagon et l'océan )

24 heures à l’îlot de la Passe , Vendredi après-midi, après quelques préparatifs, nous voici à la marina pour une nuit à l’îlot. Nous embarquons à bord du bateau Semelles de Vent avec son Capitaine David et son « Second de patates » alias Violette. Vingt...

• Avant le départ...

29 avril 2007 ( #Les amis )

Nos deux reporteurs ont continué leur périple dans l'île. Jeudi, en compagnie de Rachel, nous souhaitions leur faire découvrir l'île aux oiseaux avant qu'ils ne s'envolent pour la métropole. (voir les photos) Le soir, Kika et Samino nous avaient invité...

• A voté

26 avril 2007 ( #Administratif )

Et oui, nous aussi nous avons voté pour ce premier tour. Les résultats sont les suivants : Ségolène pour Wallis et Sarko pour Futuna. Mais en cumulant les deux, c'est Sarko qui obtient la majorité des voix.Soizic et Jean-Nicolas ont anticipé et ont donné...