24h à l'îlot

Publié le par Violette et David

24 heures à l’îlot de la Passe ,

 

            Vendredi après-midi, après quelques préparatifs, nous voici à la marina pour une nuit à l’îlot. Nous embarquons à bord du bateau Semelles de Vent avec son Capitaine David et son « Second de patates » alias Violette.

 

            Vingt minutes de traversée avec en fond un magnifique coucher de soleil et nous abordons notre îlot et choisissons un falé traditionnel sous lequel nous installons l’objet incontournable, à mon goût, pour ce genre de nuit : LA MOUSTIQUAIRE. Eh oui, figurez-vous que ces petites bêtes se régalent depuis notre arrivée sur l’île !

 

            Au programme, grillades sur feu de bois, baignade nocturne pour certains et observation des étoiles pour certaines. Au petit matin, nous avons pu goûter au crachin wallisien, très différent du crachin breton !

 

            L’après-midi, le soleil permit à David et Violette de plonger pendant que nous faisions une halte à l’îlot St Christophe. Cette journée fut couronnée par l’invitation chez Yves et Cathy qui nous ont fait déguster le fruit de leur pêche !

 

 

mardi 24 avril 2007

 

            Cette journée débute au collège de Lano Alofivai où je rencontre deux classes de sixième qui ont pour professeur de français, Violette. Au cours de ces deux heures très chaleureuses, j’ai pu échanger avec les jeunes wallisiens qui m’ont beaucoup interrogée sur la Métropole  : la neige, mes élèves au collège de Poitiers, ma famille, mon intérêt pour leur île…

A la fin de l’heure, une jeune élève m’a souhaité un bon séjour sur leur territoire et m’a offert le collier de fleurs qu’elle portait !

 

            La journée s’est ensuite poursuivie par une balade en canoë avec Violette, tandis que les garçons pêchaient…Nous sommes allées toutes les deux sur l’îlot Nukuhione où nous avons pique-niquer.  Après ce petit repas, nous nous sommes offert deux heures de plongée (palmes, masques, tuba) dans le Trou de la Tortue , un véritable aquarium ! c’était géant !

Une magnifique journée entre filles, d’autant plus appréciable que les garçons sont revenus bredouille de la pêche !

 

Soizic, envoyé spécial pour Semelles de Vent.

 

Publié dans Le lagon et l'océan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article