Le tauasu

Publié le par Violette et David

Vendredi soir, nous avons été invités chez Kika et Samino pour le traditionnel tauasu.
Qu'est-ce que le tauasu ?
Il rassemble tous les soirs jusqu'à une heure avancée de la nuit, les hommes du village. Il existe surtout à Futuna, mais à Wallis, on le trouve également dans chaque district. C'est un lieu d'échanges où les anciens transmettent aux jeunes leur savoir et réciproquement.
Le kava y est servi selon un ordre hiérarchique décroissant.
Je crois que les mots "convivialité" et "échange" prennent toute leur importance chez Kika et Samino.
C'est tellement agréable de discuter, d'échanger avec eux et leurs convives. Et tout ceci bercé par les chants d'amour de Tanny  (le mari de Anna qui fait le tapa avec les filles).
Merci encore à vous de nous accueillir comme vous le faites.
Au tauasu de vendredi, nous avons eu une pensée avec samino pour le père Amasillo qui est retourné en métropole. Un grand bonjour à lui s'il lit ces quelques lignes.
Nous devions aller voir les danses de hip-hop exécutées par les jeunes, mais nous nous sommes attardés à discuter et à boire le kava.
Cependant, si nous ne sommes pas allés à leur rencontre, eux sont venus à la nôre et ont improvisé quelques pas au son de la "brouette musicale". malie malie !

PS : promis Samino, la prochaine fois, on vient en manu !

 

Commenter cet article

lily 30/11/2006 21:20

Pour mimie, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu  le 27 je prenais l'avion pour aller sur ces îles et voir vos petits enfants. Il est vrai que la chaleur surtout l'humidité est lourde a supporter meme à mon age ... la température non car il fait parfois plus chaud chez nous mais c'est cette humidité qui rend difficile de s'habiller,  un manu ou une robe tres large suffirait ! Je ne vous connais pas mais je vois très jeune de caractère et si le voyage n'était pas si long vous supporteriez le climat de wallis qq semaines, le temps de découvrir wallis et les wallisiens. Bises

mimie 26/10/2006 12:52

En réponse à lily , comme on dit : j'ai toujours un coeur de 2O ans ,une cervelle de 40 , mais malgré mon punch mon organisme a 81ans et le climat peut faire des dégats irréversibles , "celà me fend le coeur ' comme dirait RAIMU dans la célèbre partie de cartes tirée de la triologie de Marcel Pagnol !!!!!  je me console en pensant que les parents de david en profiterons mieux que moi. bien amicalement  

lily 21/10/2006 17:52

N'ayez crainte Mimie, je pourrais être sa mère ! Mais le port du manu cela s'apprend demandez à mon mari, on lui donné des cours et depuis il ne tombe plus enfin il tombait plus car il ne va pas a Paris au bureau en manu.
C'est pour quand wallis Mimie ?
 

mimie 21/10/2006 14:56

est-ce que lily ne ferait pas un peu de voyeurisme , en voulant transformer notre  david en chippendale avec le port du manu et l'apprentissage du noeud de la ceinture ? attention aux foudres de vio!!!! malicieusement votre mimie bisous

lily 18/10/2006 11:36

Bonjour à Samino de ma part. J'aimerai bien voir David en manu, apprend avant,  a faire les noeuds car cela se détache vite...