Alerte et fin d’alerte au Tsunami

Publié le par Violette et David

Mes parents nous ont réveillé ce matin à 5h15 pour nous informer qu’un séisme d’une magnitude 8 avait eu lieu aux îles Tonga 35 minutes plus tôt (environ 1000km de Wallis et Futuna).

Cependant, malgré la violence de la secousse, les dégâts sont apparemment minimes chez nos voisins. Mais allait-il y avoir une réplique ? La formation d’un tsunami ?

Les agences du monde semblent nous dire le contraire. Nous restons tout de même vigilants et nous n’irons pas plonger cet après-midi.

Cela nous conforte dans le choix de notre maison. Celle-ci n’étant pas au bord de mer mais à environ 50m au dessus, nous serions à l’abri si un tel évènement se produisait.

Ce qui est assez surprenant, c’est qu’il devait y avoir un exercice d’alerte au tsunami le 16 et 17 mai prochains dans tout l’Océan Pacifique !

http://newspad-pacific.info/?todo=main&categorie=27

Et bien, je crois que malheureusement, le test a eu lieu.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, voici également le lien sur LCI.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3300038,00.html

 

 

 

Publié dans Le lagon et l'océan

Commenter cet article

Amélie 04/05/2006 01:02

J'ai pensé à vous quand j'ai entendu ces nouvelles à la radio!! j'espère que ca ne sera pas trop grave. bisous

david et violette 03/05/2006 22:23

Quelques nouvelles de notre soeur Futuna, par l'intermédiaire de Kika,Tout va bien, les habitants ont été prévenus et sont partis dans la montagne dès qu'ils ont entendu l'alerte.L'île subit quelques secousses depuis quelques jours, mais tout va bien. La population reste vigilante.

Lily 03/05/2006 22:05

Il faut dire que cela m'a fait un coup au coeur en écoutant les infos sur Europe 1 ce soir en rentrant du bureau à 18H, j'ai de suite regardé la carte pour situer les tonga, la NZ et wallis - Merci de rassurer tout le monde.