Chercheurs du CNRS IRD à Wallis

Publié le par Violette et David

Valérie et Francis sont arrivés samedi dernier à Wallis pour une mission de 8 jours qui se déroulera en grande partie sur Futuna.

Leur travail consiste en l’étude du mouvement des plaques tectoniques, par la pose de GPS.

Nous avions sympathisé avec Valérie au cours d’une de ses missions sur l’île de Santo (Vanuatu). Nous avions été invités à Efaté chez elle et son  mari (Wayne) à un repas très sympathique, et à une conférence sur le mythe de John Frum.

Lorsqu’elle nous a parlé, il y a quelques semaines, de son hypothétique arrivée sur nos îles, nous lui avons proposé de lui donner un petit coup de main « administratif ».

Samedi et Dimanche, nous pûmes l’accompagner sur le terrain pour voir en quoi consistait son travail. Passionnant…

Pour nous remercier de notre aide, elle a accepté de faire une conférence sur la tectonique des plaques dans le pacifique sud, au collège de Malae. (longue vie au FSE !). Vous pourrez apercevoir ma salle de classe dans les photos.

Captivant, et un vrai succès …

Dimanche matin, départ pour Futuna. D’après les quelques nouvelles que nous pouvons glaner, ils sont chouchoutés par Mireille et les collègues de Futuna.

Retour prévu pour vendredi après-midi.

Si Mireille ou Carlos, vous avez quelques photos à nous envoyer pour diffusion, merci d’avance.

Je crée un album photos spécial pour l’occasion. Vous reconnaîtrez l’intermittent à chemise orange qu’ils ont trouvé sur place !

Commenter cet article

MicMth 18/10/2008 14:09

Coucou,Alors en résumé, Wallis quels sont les risques ? Funuta ? et les iles voisines ?Bisous