Première célébration

Publié le par Violette et David

Aujourd'hui, dimanche 5 février, nous avons assisté pour la première fois à un office à Wallis. Après un lever matinal, 5h00 ! , nous nous sommes rendus à l'église de Vaitupu, qui donne sur le lagon et deux îlots. Nous avions peur d'être en retard (la messe commençait à 6h00), mais nous nous sommes vite rendus compte que les paroissiens arrivaient de toutes parts alors que la messe était déjà commencée. Les tenues colorées des femmes en très grand nombre nous ont émerveillé et les chants de la congrégation "l'eau vive" accompagnés d'une guitare électrique, ont charmé nos oreilles. La messe a duré 1h30, célébrée par un papalangi parlant couramment le wallisien, d'ailleurs toute la messe était en wallisien. Toutes les portes de l'église sont restées ouvertes, on entendait les chiens et les coqs. Des hommes en costumes traditionnels portaient de grandes lances en bois avec lesquelles ils frappaient par terre à chaque fois que nous devions nous mettre debout ou nous agenouiller.

A la sortie de la messe, nous avons appris que les futuniens repartiraient peut-être par bateau, puisque pas un seul avion n'a pu se poser à Futuna depuis 2 semaines.

Nous sommes allés dire bonjour à Kika et Samino qui nous ont offert un café, ils étaient en train de préparer la salade de poisson cru. Tous ces événements nous avaient bien fatigués alors nous nous sommes recouchés à 10h00 jusqu'à midi !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article