Les provisions à Wallis

Publié le par Violette et David

« La nourriture viendra à toi » pourrait être le titre de cet article car les wallisiens sont très généreux. Ils partagent très facilement les nombreux fruits qui poussent dans leur jardin : ananas, pamplemousse, papaye, goyave, noix de coco, bananes, fruit de l’arbre à pain…etc… A force de discussions, nous avons quelques pistes pour nous procurer du poisson (en attendant que David devienne un grand pêcheur) et des légumes frais (avant que nous ne devenions des jardiniers confirmés). Kusi, le propriétaire de la maison que nous louons a montré à David comment grimper au cocotier pour faire tomber les noix vertes, c’est sportif ! David s’est exercé à les éplucher et les ouvrir pour pouvoir en boire le lait et déguster la chaire. En ce qui concerne le reste, nous allons dans des supermarchés : « le meilleur » ou encore chez « Peni ». Les prix pratiqués ici sont nettement supérieurs à ceux dont chacun a l’habitude en métropole mais comme dit Kusi, c’est parce qu’ « ici, c’est le bout du monde ». Laetitia nous a apporté du fruit à pain cuit dans le four traditionnel et un dessert dans une feuille de bananier, une sorte de gateau avec une sauce au lait de coco.

Nous avons déjà été invités à un « kaikai » (dîner) où on nous a servi de la salade de poisson cru (poisson mariné dans du jus de citron, crudités,…), du porc au sucre, des œufs mimosa, des rouleaux de jambon garnis de macédoine de légumes, du poulet grillé et des saucisses grillées avec une sauce, de l’arbre à pain en frites et pour terminer, de la salade de fruits frais.

Quelques aliments sont plus inhabituels : des chauves souris, du chien, des vers , … Violette va essayer de se procurer un livre de cuisine wallisienne car ce sera sûrement plus simple de cuisiner avec un guide. On est aussi limité par le peu d’ustensiles que nous possédons pour le moment. Et la chandeleur, ce sera à l’arrivée des malles…

Publié dans La nourriture

Commenter cet article

Lily 06/02/2006 21:42

Vio (les wallisiens t'appellent déjà ainsi !) stp je veux que tu prendre une photo de David grimpant au cocotier.....je ne veux pas louper cela !
bisous

arnaud 04/02/2006 20:27

Quelle surprise!!!! Il y a quelques jours, je suis allé à HENRI IV pensant voir "madame Lepolard" (je reste de l'ancien temps) et on m'a dit: " non non, elle est partie", si j'avais su si loin!!! Bon moi je suis en première ES, toujours à Poitiers, et ça se passe bien. Bon j'éspère que votre nouvelle vie la-bas va bien se passer et j'éspère avoir de vos nouvelles très tôt!
arnaud faillettaz.

Lepolard Marie -ThérÚse 04/02/2006 20:08

coucou et bien je crois qu'il y en a qui seront sveltes quand ils rentreront ...plus de bonnes charcuteries et de patisseries de la Moselle ..n'est ce pas David ? et Violette qui ne renie pas sa région quand il s'agit de manger .. Toujours aussi froid chez nous alors de la soupe... bisous a tous les deux Maman belle Maman jo

emilie et mickaël 04/02/2006 19:16

Dommage que David ne soit pas passé en Bretagne avant de partir, Mickaël lui aurait donné quelques cours de pêche...enfin les pêches exotiques c'est pas vraiment son rayon! Par contre notre ami Quentin (celui qui habitait près de Poitiers et qui était là à notre déménagement Montmorillon-Blois) est sur le départ pour Nouméa; il veut s'installer comme guide de pêche alors si jamais il passe par là...
Sinon merci pour les belles photos qui nous font rêver. Si vous avez un lecteur DVD sur votre portable on pourra vous envoyer un petit film monté avec nos photos (de nature mais aussi de pêche et de poisson bien sûr!).
Gros bisous à vous deux.
 

candy, cédric et les petits 03/02/2006 22:20

Coucou les Wallisiens,
Un petit bonjour à -10°c nous on mange de la soupe de lentilles et des saucisses a cuire.
Chez nous la seule chose qui tombe des arbres en ce moment c'est le givre.
Charlène voulait venir vous voir aujourd'hui !!!!... mais 2 heures avant la sieste ca fait court !!..
( Candy a eu 18 a son dossier ! )
Gros bisous a vous 2 , nous 4.
P.S.: y a t'il des heures régulières ou vous etes sur msn ?